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La bonne gestion économique et financière d’une entreprise permet son essor et sa stabilité. Afin que cette situation devienne réalité, il est nécessaire que son poste soit occupé par un responsable qualifié et expérimenté. Dans certaines entreprises, c’est le Directeur des Affaires Financières (DAF) qui s’occupe de la comptabilité et de la trésorerie. Pour mériter cet emploi et les missions qui l’accompagnent, vous devez avoir le profil et les compétences qu’il faut. Zoom sur les caractéristiques et qualifications nécessaires pour devenir DAF d’une entreprise.

Le profil d’un directeur financier

Pour un emploi de directeur financier dans une entreprise, vous devez disposer de compétences en comptabilité. En effet, c’est un poste administratif très stratégique pour la bonne gestion de la trésorerie. Pour cette raison, le candidat à ce poste doit maitriser tous les contours de ce métier. Même si ses connaissances en finance et comptabilité ne sont pas totales, il doit avoir une maitrise moyenne. C’est une qualité qui lui permettra d’assurer la direction d’une équipe d’experts financiers. Ces derniers auront pour mission de suivre les recommandations du DAF pour la bonne gestion de l’entreprise. De même, les offres et autres propositions d’ordres financiers viendront du DAF pour assurer la stabilité et l’essor économique de l’établissement.

Le poste de DAF requiert également des expériences à la tête d’une direction financière dans les petites et moyennes entreprises. Ce sont des missions qui développeront mieux vos capacités à faire des choix judicieux et favorable à la comptabilité. Aussi, avoir suivi une formation dans un cabinet d’audit et de contrôle de gestion est un important atout pour assurer le poste de DAF dans une entreprise. En effet, un tel parcours développera mieux vos compétences et qualités dans le domaine administratif. De même, vous aurez davantage d’expertises pour assumer la direction du service.

Le profil d’un directeur de production ou d’un responsable de la fonction trésorerie correspond également au métier de DAF. Cependant, le candidat au poste devra suivre une formation pour une mise à niveau et adaptation à la gestion financière en entreprise. Avoir des compétences en gestion des ressources humaines peut aussi vous aider à assurer le poste de directeur financier d’une entreprise. En effet, les missions de ces fonctions sont semblables et très proches.

Les compétences d’un directeur financier

Assurer la direction financière d’une entreprise est un travail qui demande une bonne connaissance et maitrise de la comptabilité. Cette mission requiert que son responsable ait trois principales compétences dans le domaine. Il s’agit des compétences en management et communication auxquelles s’ajoutent celles transversales et en accompagnement du changement.

Le leadership

Ce sont des compétences qui se traduisent par des techniques financières, le contrôle de gestion et une base solide en comptabilité, normes IFRS et consolidations. Elles concourent à la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Le management transversal

C’est un ensemble de qualités qui ne sont pas propres au DAF. Mais il doit développer cet atout pour bien coordonner les actions des experts dont il aura la direction.

Accompagnement dans le changement

Le responsable financier doit également s’adapter aux nouveautés et nouvelles techniques de gestion. Cette compétence fait partie des qualités qui se développent au cours des expériences dans la finance. Cependant, il est rare qu’un DAF possède toutes ces trois compétences. marie redon